Manga Bénin
« Manga for Africa » et
le projet « Alphabétisation au Bénin »
35 kg (77 lbs) de mangas ont été collectés grâce à de généreux donateurs dont Hélène Yi Gaillard et Yveline Oly Vu. Un très grand Merci!!!
Les mangas ont été acheminés fin septembre 2014 au Bénin grâce à Delphine et Maryvonne Logiou dans le cadre d’un partenariat entre l’association MADIG (https://www.facebook.com/associationmadig) et l’École de Manga de Montréal.
Le projet « Alphabétisation au Bénin » est un projet conçu par l’association Madig qui vise des femmes adultes résidant au Bénin, analphabètes ou ayant de grosses lacunes sur les plans de la lecture/écriture et éventuellement des mathématiques.
L’association est en mesure de proposer une alphabétisation minimale (lecture et écriture autonome, notions de mathématiques usuelles), ainsi que l’apprentissage du français courant et utilitaire.
Le point essentiel et central du projet est que les enseignements seront basés sur les besoins exprimés et perçus des apprenantes, et seront individualisés pour être au maximum adaptés à chacune. A l’issue de ces quelques mois, les participantes seront aptes à transmettre à leur tour ce qu’elles auront appris.
Grâce au partenariat mis en place avec l’Ecole de Manga Japonais de Montréal dans le cadre du projet « Manga for Africa », des mangas (35kg, environ 200 mangas) seront disponibles sur place et pourront être utilisés pour ce projet d’alphabétisation.
En effet, dans un premier temps, ils seront utilisés comme documents écrits en français disponibles à l’emprunt et source d’échanges verbaux et/ou écrits. L’évolution future de l’utilisation des mangas sera fonction de leur investissement et de l’entrain exprimé par les Dames envers les mangas.
Dans le cadre du projet Manga Africa au Bénin, un rendez-vous a été fixé le vendredi 23 janvier 2015 à l’école de Gbézé. Lors de cette rencontre, des mangas ont été remis à 3 directeurs d’écoles primaires de la commune d’Aplahoué.
Chaque directeur s’est engagé à utiliser les mangas à des fins pédagogiques, visant l’aide à l’alphabétisation des enfants de leurs écoles respectives.
De gauche à droite sur la photo :