postheadericon Artistes mangafricains

L’École de Manga de Montréal  a à coeur de promouvoir le manga en afrique et les artistes mangafricains (dessinateurs africains de dessin manga), en les aidant à publier leurs mangas africains.

Chaque mois dans le cadre du projet Manga Africa, l’école de Manga publiera un ou deux artistes mangafricains de talent.

Biographie de NOH BLAGHEN

Noh Blaghen

Noh Blaghen

Je suis né le 22/10/1992 et je suis un bédéiste. J’ai commencé le dessin très tôt au collège lorsque j’étais en classe de 5ème  à Cotonou au Benin. Mes premiers pas en dessin furent avec les mangas. J’ai écris et dessiné Football no Yuusha qui est un manga de football pendant 5 ans pour parfaire mon style. Lorsque je fis mon entrée à l’université je décidai finalement de me lancer dans la BD tout en gardant mon style manga en le combinant à notre culture africaine. Je débutai ainsi Rêve du Football Africain après avoir gagné le 1er prix d’un concours de dessin de la galerie MAIS (cotonou). A part le dessin j’aime lire toute sorte de livre, principalement les BD et les mangas, jouer aux jeux vidéos et écouter de la musique principalement le rap. Mon rappeur préféré est LEFA, membre de la section d’assaut qui n’est plus à présenter.

SYNOPSIS DU MANGA « RÊVE DU FOOTBALL AFRICAIN » de NOH BLAGHEN

planche1NohBlaghen

Ahmed, est un jeune garçon de 13 ans qui souhaite devenir comme certains de ses amis, une vedette du football international.C’est alors que son père obtint un poste d’instituteur et vint s’installer en ville avec sa famille et permettre ainsi à Ahmed de continuer ses études et d’obtenir plus précisément son brevet d’étude. Entre sa vie d’ado et son rêve de devenir une icône du football africain, Ahmed devra aussi faire face à son père qui s’oppose farouchement à ce « rêve stupide » dit-il, qui ne l’amènera nulle part. Entre le rêve de son père de le voir devenir un grand Médecin un jour et le sien même de devenir un joueur professionnel, Ahmed a bien du mal à joindre les deux bouts, et chaque jour de sa vie est une lutte qui le rapproche de plus en plus de sa destinée…

planche2NohBlaghen

 

Biographie de YANNICK ODADA

Yannick OBADA

Je me nomme Obada Yannick Joël alias LS, Je suis né le 12 août 1987 à Ngoumou (Yaoundé–Cameroun). Dessiner est la première chose que j’ai su faire avec un crayon. A la maternelle c’est moi qui faisais les dessins pour les coloriages. Mes encadreurs voyaient en moi une grande carrière de dessinateur mais mes parents n’étaient pas de cet avis. C’est bien normal, le dessin ne nourrit passon homme au Cameroun. Lorsqu’on m’interdisait de dessiner sur mes cahiers de classe, je le faisais sur des murs avec du charbon, ou sur le sol avec une brindille de bambou. J’ai du arrêter le dessin plusieurs fois. C’est en terminale au Collège Montesquieu que je repris gout au dessin au club journal de l’établissement. Je dessinais une page de BD par mois (l’une des pages est parmi les fichiers que j’ai envoyé, elle porte même le cachet de l’établissement). Cette année-là j’ai aussi participer à un concours de dessin organisé par Coca-cola où je suis sorti deuxième. J’ai fait une BD : Verewolfs tenant sur 3 chapitres (de 6 épisodes chacun). Elle raconte une histoire de loup garou. Mais malheureusement, un ami me l’a dérobé et je n’ai jamais pu la récupérer. Depuis lors (et c’était en classe de terminale) je n’ai plus fait de BD, sauf quelques essais. Je préfère améliorer mon style avant de me lancer dans une nouvelle BD. Actuellement je suis Infographe dans une Imprimerie de la place bien qu’ayant un BTS (Brevet des Techniciens Supérieurs) en Maintenance Systèmes Informatiques et Réseaux et une année en Ingénierie Systèmes Informatiques et Réseaux. L’infographie m’a très vite intéressé car avec elle mes dessins prennent une tout autre forme, mais dans ce domaine je suis autodidacte. Les weekends end je fais du Break dance avec mon groupe de danse pour garder la forme et je m’amuse avec mon fils de 2ans. Je prépare une nouvelle BD sur la danse urbaine au Cameroun qui sera disponible en Janvier 2015 sur ma page facebook : www.facebook.com/yannickobase.

Dessin de Yannick OBADA

FRANCK NZITA POATI, élève de l’École de Manga de Montréal, originaire du Congo.

 
Dessin style manga par Franck NZITA POATI

Dessin style manga par Franck NZITA POATI